AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

comment prendre la température d'un chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marlène
Fondatrice du forum
Fondatrice du forum

Féminin
Vos animaux: 2 chats , 2 chiens

MessageSujet: comment prendre la température d'un chat ?   Sam 23 Aoû - 12:07

1_ Ce qu'il faut

La température normale d’un chat se situe entre 38 et 39°. Pour ce geste simple et utile, il faut se munir d’un thermomètre digital comme ceux utilisés pour les enfants, plutôt que d’un thermomètre à mercure, un peu plus épais et donc plus gênant pour l’animal. Les nouveaux thermomètres auriculaires ne sont pas utilisables, le canal auriculaire du chat étant coudé. Ne pas oublier de mettre un peu de lubrifiant sur la pointe du thermomètre.

2_ Etre deux, c'est parfois mieux

Selon le caractère de l’animal, il peut être préférable de pratiquer à quatre mains plutôt qu’à deux. Prendre le chat au niveau de la cage thoracique, le poser sur la table d’examen, le caresser, et mettre le thermomètre en lui levant la queue. Pour les chats très agités, on peut se vaporiser sur les mains des phéromones de la 4e génération, ou phéromones de contact, avant de calmer l’animal avec des caresses.

3_ Animal stressé

Pour prendre la température ainsi que pour d’autres actes, on a pu constater qu’il est préférable de tenir le moins possible un animal dont la seule envie est de fuir. Lorsqu’il est en position « sternale », on peut facilement le caresser et manipuler sa queue.
Si nécessaire, une personne le tiendra par la nuque pour l’immobiliser, ou par la patte pour ne pas qu’il griffe, tandis que l’autre mettra le thermomètre. Lorsqu’un chat est très agité, le tenir d’une main par la nuque, le coucher en position « latérale » en lui maintenant les pattes arrière et la queue.

4_ Tout doux

Lorsque tout est prêt, on enfonce doucement le thermomètre de 1 à 2 cm dans le rectum du chat dont la queue est maintenue, afin que la pointe du thermomètre ne le blesse pas s’il se met à bouger. Pour obtenir la bonne température, il faut que le thermomètre touche la paroi du rectum, et non pas les selles. En cas de température plus élevée que 39°, il peut s’agir d’une inflammation ou d’une infection qui devra être traitée par le vétérinaire.

source : online-rsr.xobix.ch

Dernière édition par Marlène le Sam 26 Fév - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionanimaux.com
margaux80
Maitre de l'univers
Maitre de l'univers

Féminin
Vos animaux: chien, geckos

MessageSujet: Re: comment prendre la température d'un chat ?   Sam 23 Aoû - 13:19

merci pour l'info je ne savais pas qu'on pouvait prendre la température des minoux chat mort de rire
khaoula
à faire castrer/stériliser
à faire castrer/stériliser

Féminin
Vos animaux: chat

MessageSujet: c'est vrais   Ven 20 Fév - 19:09

moi aussie je ne le savais pas c'est ma cousine qui ma dit elle est vétérinére
moi j'avais eu peure de donner ça tenpérature ,une foi mon chat ludo été trés :malade donc on luit a donner ça tenpératur il avais 38\10 je croi je me rapélle plus
Chouquette
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin
Vos animaux: 2 chiens et 2 chats

MessageSujet: Re: comment prendre la température d'un chat ?   Dim 14 Mar - 15:30

je te remercie pour cette fiche Marlene , c'est très intéressant , maintenant , je sais comment prendre la température de mon chat , en cas de problèmes .
karima
Nouveau
Nouveau

Féminin
Vos animaux: chat

MessageSujet: Re: comment prendre la température d'un chat ?   Dim 5 Sep - 11:51

moi c'est le truc avec les phéromones qui me surprends
j adore les chats
Nouveau
Nouveau

Féminin
Vos animaux: 1 chat

MessageSujet: Re: comment prendre la température d'un chat ?   Jeu 19 Juil - 20:40

Je n ai pas compris ou est ce qu il faut mettre le thermometre sur le chat ?
Lucy
Admin
Admin

Féminin
Vos animaux: 3 chats, 1 chienne et chatons en accueil

MessageSujet: Re: comment prendre la température d'un chat ?   Jeu 19 Juil - 22:37

"on enfonce doucement le thermomètre de 1 à 2 cm dans le rectum du chat"

comment prendre la température d'un chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1